ROAD TO

MICROSOFT CLOUD PARTNER PROGRAM

Le Microsoft Partner Network devient maintenant le Microsoft Cloud Partner Program, où nous privilégions la solution cloud pour assurer le futur succès de nos clients. La transformation digitale et l’accélération sont essentielles. Le Cloud Partner Program, plus que jamais investi dans la réussite de nos partenaires, nous amène à faire évoluer notre stratégie et nos capacités techniques pour répondre au mieux aux attentes accrues des clients.

Le Cloud Partner Program permet aux partenaires de développer leur propre environnement, de migrer vers le cloud et d’assurer le succès de leurs propres clients. Que vous créiez ou vendiez des services, des logiciels ou des appareils, continuez à utiliser les fonctionnalités offertes par les solutions Microsoft.

Retrouvez ci-dessous les informations importantes pour vous préparer à la migration.

 

STRUCTURE DU PROGRAMME

Présentation des titres de partenaires de solutions

Microsoft rationalise les 19 compétences existantes en six titres de partenaires de solutions alignés sur Microsoft Cloud. En obtenant ce titre, vous démontrez l’étendue des capacités de votre organisation à assurer le succès des clients dans les domaines de solutions. En voici un aperçu

Pour des informations plus détaillées sur chaque domaine de Solution, veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous.

Ce nouveau niveau unique combinera les niveaux actuels, Silver et Gold. Si vous avez des profils Silver ou Gold, vous aurez le temps de vous informer et de réfléchir à intégrer le titre de partenaires de solutions dans le plan stratégique de votre entreprise. Les partenaires ayant des profils plus anciens auront également la possibilité de conserver les avantages qui y sont associés.

Pour en savoir plus sur les titres de partenaires de solutions et leur équivalent par rapport à votre profil actuel, téléchargez le guide ici.

Domaines de solutions : niveaux de partenaires

Pour aider les clients à mieux évaluer les capacités d’un partenaire, deux niveaux d’évaluation ont été créés en plus de l’adhésion de base:

Le titre de partenaire de solution est une certification basée sur le respect d’exigences spécifiques à travers ce que l’on appelle le Partner Capability Score (voir ci-dessous) pour chaque domaine de solution. La réussite est mesurée par les performances, les compétences et la réussite de vos clients. Les spécialisations (actuellement appelées spécialisations avancées) et les programmes experts continueront à être un moyen de vous distinguer. Ils démontrent une expertise et une expérience techniques dans des scénarios spécifiques alignés sur les domaines de solutions.

Pour en savoir plus sur les spécialisations avancées, leurs avantages et les critères requis, consultez la page Microsoft Partner Specialization et  l’Espace partenaires. Pour postuler à ces spécialisations et vérifier leur statut, suivez  ce guide.

EXIGENCES DU PROGRAMME

Les clients veulent savoir comment trouver des partenaires ayant à la fois les capacités techniques, les connaissances, et une expérience avérée dans la fourniture de solutions innovantes, pour les conduire à leur propre succès

Le titre de partenaire de solutions est assorti d’un cadre global, le Partner Capability Score (PCS), qui mesure les performances, les compétences et la réussite des clients. Il ne s’agit donc pas seulement de vos connaissances, mais aussi de la manière dont vous les mettez en pratique au quotidien pour vos clients

 

Pour obtenir le titre de partenaire de solutions, vous devez obtenir au moins 70 points (y compris les points dans chaque sous-catégorie) sur les 100 points disponibles.

Chacune des trois catégories comporte des indicateurs avec des notes et des critères différents. Lorsque les partenaires atteignent le seuil d’une unité, ils reçoivent le nombre de points total pondéré pour cette valeur. Ils pourront obtenir par ailleurs des points partiels pour toute progression ultérieure sur cette même unité de mesure.

Vous pouvez suivre votre progression concernant votre obtention du titre de partenaire de solutions dans l’Espace partenaires.

Pour plus d’informations sur le Partner Capability Score pour chaque domaine de solutions, veuillez cliquer sur les icônes ci-dessous

AVANTAGES DU PROGRAMME

Pour vous aider à développer votre entreprise, à vous lancer sur le marché et à atteindre davantage de clients, nous avons actualisé les avantages et les avons alignés sur les six titres de partenaires de solutions.

Favoriser le développement commercial

Grâce à des avantages produits tels que des licences de produits, des abonnements aux services Cloud et des crédits Azure.

Renforcer la relation client

Grâce aux services de commercialisation, le placement de fournisseurs de solutions Microsoft, des badges clients et la vente conjointe avec Microsoft.

Développer la formation et l’habilitation

Avec l’accès à une assistance personnalisée et à des experts Microsoft de renommée mondiale, des cours complets, des services supports pour l’avant-vente et le déploiement, et une assistance technique, produit, et plate-forme.

Lorsque vous obtenez le titre de partenaire de solutions, vous pouvez bénéficier de nouveaux avantages associés. Cela comprend des avantages liés aux produits IUR, licences cloud et crédits Azure), un service de commercialisation, des badges clients, des services techniques d’avant-vente et de déploiement, un support technique et la possibilité de bénéficier des incentives. Nous introduisons également des avantages liés aux spécialisations (actuellement appelées spécialisations avancées) et aux programmes d’experts. L’objectif est d’augmenter la valeur pour les partenaires qui choisissent d’investir dans une expertise technique approfondie et d’une expérience dans des scénarios techniques spécifiques alignés sur les domaines de solution.

Pour vous aider à comprendre ces nouveaux avantages, téléchargez ici le Guide des avantages pour les partenaires de solutions.

Vous pouvez également choisir de conserver les avantages de vos compétences acquises jusqu’à leur expiration et de ne pas opter pour les nouveaux avantages des partenaires de solutions.

DATES IMPORTANTES DU PROGRAMME

Microsoft comprend que ces mises à jour peuvent bousculer votre calendrier, et vous rappelle que ces changements ne sont pas immédiats. Vous trouverez ici les dates clés et un récapitulatif des actions du Microsoft Cloud Partner Program:

30 septembre 2022

Dernier jour pour renouveler les compétences acquises. Les badges associés ne seront plus valables à partir d’octobre, mais vous pourrez conserver leurs avantages.

3 octobre 2022

 

  • Les titres de partenaires de solutions seront disponibles.
  • Les partenaires devront remplir les conditions requises pour obtenir le titre de partenaire de solutions.
  • Les entreprises devront obtenir le partner capability score requis pour obtenir le titre de solutions partner.
  • Aucun autre renouvellement de compétence ne sera traité.
  • Les avantages associés aux compétences héritées se poursuivent jusqu’à la prochaine date anniversaire.

RESSOURCES UTILES DU PROGRAMME

Le meilleur outil pour suivre votre progression vers l’obtention du titre de partenaire de solutions et des avantages associés est le tableau de bord des partenaires  disponible dans l’Espace Partenaires.

Comme expliqué dans le guide de l’Espace partenaires et dans la vidéo ci-dessus, le processus d’accès au portail est le suivant :

 
  • Connectez-vous au Tableau de bord de l’Espace partenaires
  • Sélectionnez la rubrique “Adhésion”
  • Sélectionnez ” Aperçu ” sous ” Partenaire de solutions ” dans le menu déroulant.
  • Sélectionnez Voir les détails pour l’un des domaines de solutions ou sélectionnez le domaine de solutions qui vous intéresse dans le menu déroulant.

De plus, comme décrit dans les domaines de solutions : niveaux des partenaires ci-dessus, le tableau de bord peut également être utilisé pour demander des spécialisations et vérifier leur statut.

Enquête de satisfaction des partenaires

Veuillez profiter de cette enquête pour nous faire part de votre avis avec Microsoft Voice of Partner Sentiment Survey. Tous les deux mois, vous trouverez un aperçu de tous les commentaires reçus, une réponse et la suite à donner à votre demande.

Assistance avancée de Microsoft

Découvrez comment notre équipe de Partner Success Account Managers peut vous aider dans votre migration : Assistance avancée de Microsoft pour les partenaires.

Solutions Partner associations playbook

Ce playbook explique comment utiliser le Digital Partner of Record (DPOR), le Claiming Partner of Record (CPOR), le Partner Admin Link (PAL) et le Cloud Solution Provider (CSP) destinés aux associations de partenaires.

Les associations de partenaires sont l’unique mécanisme permettant de valider et de calculer les points de réussite, de performance et de compétence des clients en vue d’obtenir la désignation de partenaire de solutions. Sans ces associations, les points de capacité des partenaires ne seraient pas reconnus.

Le playbook offre des informations et des graphiques expliquant le fonctionnement de chacun des processus d’association, ses avantages, les types d’associations, une section d’aide et de procédures, une FAQ et des liens vers des ressources supplémentaires.

Solution Partner Associations Playbook

FAQ

TOP QUESTIONS

Comment Microsoft simplifie le Microsoft Partner Network program ?

Nous simplifions nos programmes de partenariat axés sur la différenciation des capacités des solutions de services, afin de répondre aux besoins des clients, et nous introduisons le titre de partenaire de solutions, ancré sur Microsoft Cloud dans six domaines de solutions correspondant à la démarche de lancement de Microsoft sur le marché : Données et intelligence artificielle (Azure), Infrastructure (Azure), Innovation dans le numérique et les applications (Azure), Applications métiers, Espace de travail moderne et Sécurité. Ce nouveau modèle prévoit deux niveaux de qualification : partenaire de solutions et spécialiste/expert.

Quand ces changements auront-ils lieu ?

À partir du 30 septembre 2022, les compétences héritées et les badges associés ne seront plus valables, sauf si vous héritez d’une compétence avant cette date, alors vous en conserverez les avantages. À partir du 3 octobre 2022, les partenaires pourront obtenir le titre de partenaire de solutions.

Vais-je perdre mes avantages actuels à la suite de ces changements ?

Non. Dans le cadre de ces changements, nous ne supprimons pas les avantages que vous recevez actuellement, lesquels correspondent aux compétences déjà acquises. Nous introduirons de nouveaux avantages alignés sur les titres de partenaires de solutions, et les partenaires qui obtiendront les nouveaux titres auront le choix de passer aux nouveaux avantages ou de conserver leurs anciens avantages.

Qui dois-je contacter pour obtenir de l'aide ?

Si quelque chose ne semble pas figurer correctement sur le tableau de bord des partenaires de solutions, veuillez enregistrer un ticket auprès du service d’assistance à l’adresse https://partner.microsoft.com/support.

Liens utiles

Pour plus d’informations sur l’évolution du programme, téléchargez ici la  présentation générale : voir les détails sur le guide du programme..

Dans ce PDF téléchargeable, vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.